En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le projet .africa va de l’avant

18 août 2011 09:47

L’Afrique a hâte d’avoir son propre espace Internet en ligne, avec des plans d’introduction sur le continent Africain du .africa dès 2013.

Pouquoi un .africa ?

Quels sont les aspects sociaux, culturels et économiques pour l’établissement d’un .africa ?

Accroître la sensibilisation sur des enjeux communs numériques pour tous les Africains.

Une identité en ligne unifié devrait jouer un rôle important pour amener les Africains un pas plus loin. Pour diverses organisations africaines, le .africa va leur permettre d’éviter d’enregistrer et de créer des services web avec d’autres TLD génériques.

Du point de vue financier, il devrait apporter de nouveaux horizons d’affaires sur le marché africain au sens large.

Renforcer la créativité des jeunes africains conduisant à un développement social et économique.

Un des objectifs est l’identité africaine prenant exemple sur l’identité européenne et le .EU. Le .africa doit être un moteur pour tous les cctlds africains comme cela a été fait avec le .eu.

C’est selon le African Registry Consortium (ARC), un consortium pan-africaine qui vise à administrer le .africa par l’Afrique et pour l’Afrique.
Des régions comme l’Asie (.asia) et l’Europe (.eu) utilisent déjà des extensions similaires. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), aura le dernier mot à qui administra l’extension.
Plusieurs des acteurs impliqués dans l’ARC le sont aussi également dans l’administration de l’espace du .co.za en Afrique du Sud, qui est actuellement sous l’administration de UniForum SA.

La même technologie EPP actuellement mis en œuvre pour le .co.za et autres domaines, sera utilisée pour le .africa.

« Nous voyons le .africa comme l’occasion idéale de mettre en évidence l’expertise et le savoir-faire africain", a déclaré le porte-parole et membre fondateur d’e l’ARC, Koffi Fabrice Djossou.
" L’initiative responsabilité sociale du co.za d’UniForum, par exemple, lance au moins deux nouveaux laboratoires informatiques dans les écoles auparavant défavorisées chaque mois, avec plus de 200 laboratoires ayant déjà été complété."
"Ce nouveau domaine donnera au continent une véritable identité africaine pour la première fois et permettra aux entreprises et organisations opérant ici pour souligner leur fierté et leur identité africaine », explique Djossou.
Selon l’ARC le but est de promouvoir une identité africaine pour le continent tout en améliorant en même temps les aspects de sécurité autour de cette extension.

« L’ARC cherche le soutien de l’Union africaine, l’UA a également reconnu les avantages commerciaux et sociaux que l’extension .africa peuvent présenter », dit-il.

A l’heure actuelle, continue Djossou, l’ARC a des représentants au Sénégal, au Kenya, au Bénin et en Afrique du Sud, et la porte reste ouverte à d’autres nations africaines qui peuvent exprimer leur intérêt à s’impliquer avec l’ARC.
Il dit que lorsque l’extension .africa devrait être lancé autour du début 2013, si le projet est validé par l’ICANN – elle va vraiment révolutionner l’espace des nom de domaine au sein de l’Afrique, permettant au continent de s’identifier avec fierté.

Par ailleurs, dit Djossou, et dans un second temps l’extension sera présentée dans d’autres langues comme le français et l’arabe.


Domaine.info  

 

Partager Imprimer Envoyer a un ami