En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sunrise sur les IDNs pour le .ES

21 septembre 2007 10:39

Sunrise sur les IDNs pour le .ES 21-Septembre-2007

Red.es], Registre   du .ES, prévoit une période de Sunrise du 2 octobre 2007 à 6h00 au 30 octobre 2007 à 18h00 pour les [IDNs (noms de domaine internationalisés).

Cette période de Sunrise s’adresse aux détenteurs de noms en .ES enregistrés avant le 01/06/2007 qui veulent réserver l’équivalent de ce nom avec les lettres alphabétiques propres à l’Espagnol et aux autres langues Régionales Espagnoles.

Cette décision a été prise afin de minimiser les cas de cybersquattage possible suite à la mise en place de ces caractères.

Pour les requêtes en doublons, le Registre   a établi un ordre de priorité :

- Les institutions légales/gouvernementales espagnoles ;
- Les propriétaires de marques, les sociétés ou les noms de famille des particuliers ;
- Les particuliers qui ont déjà enregistré un .ES

En cas d’égalité, le Registre   effectuera un tirage au sort auprès de la loterie Nationale pour départager les demandeurs.

Les noms de domaines seront activés au fur et à mesure que le Registre   traitera les demandes en commençant par les voyelles :

á : A minuscule avec accent aiguë qui pourra remplacer le a. à : A minuscule avec accent grave qui pourra remplacer le a. é : E minuscule avec accent aiguë qui pourra remplacer le e. è : E minuscule avec accent grave qui pourra remplacer le e. í : I minuscule avec accent aiguë qui pourra remplacer le i. ï : I minuscule avec trémas qui pourra remplacer le i. ó : O minuscule avec accent aiguë qui pourra remplacer le o. ò : O minuscule avec accent grave qui pourra remplacer le o. ú : U minuscule avec accent aiguë qui pourra remplacer le u. ü : U minuscule avec trémas qui pourra remplacer le u.

Puis, ce sera le tour des consonnes :

ñ : N minuscule avec tilde qui pourra remplacer le n, nh, ni, nn, ny, gn. ç : C minuscule avec cédille qui pourra remplacer le c ou le s. ll : le double "l.l" espagnol qui pourra remplacer le l ou la combinaison de ll.

Le Registre  , mandaté par le gouvernement Espagnol, n’a pas encore communiqué de date pour l’ouverture au grand public des IDNs. Actuellement, 630 000 noms de domaine .ES sont enregistrés, soit sept fois plus qu’en 2004 et le double par rapport à début 2006.

Notre Sponsor, Domaine.fr, est bien entendu habilité à enregistrer les noms de domaine internationalisés .ES durant cette période de Sunrise.

Hélène de Brettes Pour Domainews.fr / Domaine.info

Partager Imprimer Envoyer a un ami